NOVEMBER 10, 2009

Yele Haïti s'associe à l'Ecole de Musique Sainte Trinité et l'OEA pour lancer la Jeune Orchestre d'Haïti

Haiti: Le Nouvelliste

Haïti: Yele Haïti a annoncé mardi qu'elle s'est associée avec l'Ecole de Musique Sainte Trinité, la plus importante école de musique d'Haïti, et l'Organisation des Etats Américains (OEA) pour lancer la Jeune Orchestre d'Haïti.

Le nouvel orchestre sera basé à l'Ecole de Musique Sainte Trinité et sera composé de jeunes à risque des bidonvilles de Port-au-Prince, Haïti, à qui l'opportunité sera maintenant offerte de recevoir de la formation dans le domaine de la musique classique.

Les 3 institutions ont lancé ce partenariat le 1er novembre 2009, avec un concert pour marquer l'occasion.

Le concert avait mis en vedette 30 musiciens qui avaient reçu une formation spéciale pour devenir instructeurs. 80 jeunes membres de l'orchestre seront recrutés dans les semaines à venir.

Le nouvel orchestre utilisera la méthode ''El Sistema'' (Le Système), développée au Venezuela, qui fournit une formation musicale à travers 126 centres basés dans les communautés et dans des écoles dans tout le pays. L'OEA a récemment lancé des orchestres de jeunes similaires à Sainte Lucie, le 11 octobre, et en Jamaïque le 23 octobre.

« J'ai débuté ma formation en musique classique et je recommande ce style à tous ceux qui débutent leur formation, indépendamment du genre qu'ils souhaitent pratiquer dans le futur, » a déclaré Wyclef Jean, musicien, producteur, ambassadeur itinérant d'Haïti et fondateur de Yele Haïti.

« Et ce genre de formation est plus que juste de la musique -- c'est une opportunité pour des enfants de réaliser la plénitude de leur potentiel dans la vie, » a-t-il expliqué.

Yele Haïti s'associe à l'Ecole de Musique Sainte Trinité et l'OEA pour lancer la Jeune Orchestre d'Haïti LINK: http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=75997

 

support

Haiti Relief Efforts:
Rebuilding Sainte Trinité

The Youth Orchestra Program in Haiti experienced a major setback when the Program’s host school, the Ecole de Musique Sainte Trinité, was destroyed during the 2010 earthquake. 

Since the OASIS program started, Sainte Trinité served as a venue for the disadvantaged youths of Bel-Air. If we put our efforts together we can bring back the program and help rebuild the school.

› Click here to see what we are doing and to get involved.
store